Sainte-Gertrude / Saint-Géry

...paroisses de Gentinnes / St-Géry

2ème Dimanche Ordinaire B

1 S 3,3b-10.19 ; Ps 39 ; I Co 6,13b-15a.17-20 ; Jn 1,35-42

Mes frères bien-aimés,

Les apôtres sont tombés sous le choc d’une séduction de la part du Christ. En effet, c’est l‘heure pour Jésus de s’entourer des disciples et de préparer ainsi la continuité de son œuvre en commençant de créer l’Eglise. Regardons-le, il marche, il va et il vient. Ce qui est beau et admirable c’est que Jésus ne s’impose pas. Mais il est tout de même là, sous des yeux qui le poursuivent, et des cœurs qui brûlent. Jean-Baptiste est en train de parler avec ses disciples, rien de bien nouveau, quand soudain Jésus passe devant eux. Et un mot du Précurseur suffira : « Voici l’Agneau de Dieu » pour que Jean et André lâchent le plus grand des prophètes, emboîtent les pas du Christ pour que leur vie ne soit plus à eux-mêmes mais à cet homme qui les a créés.

Oui, mes frères, vous le savez mieux que moi, c’est toujours ainsi que se passent les choses, il suffit d’une rencontre à une certaine heure pour que la vie s’écrive et prenne sa direction. Ne croyez surtout pas que les événements de notre vie soient le fruit pur du hasard. De même que depuis l’éternité Jésus avait choisi, Jean, André Pierre pour premiers apôtres, de même vous aussi et moi, il eut un jour de notre vie, des événements, des rencontres, des circonstances qui ont orienté notre vie dans une certaine direction que l’on peut interpréter comme des appels de la part de Dieu, dans la mesure bien sûr où l’on vit uni à lui et qu’on lui demande de nous guider.

Vous comprenez, mes frères, pourquoi il est si important de dire aux enfants, aux jeunes de s’appuyer sur Dieu pour construire leur vie, de le prier, d’écouter ses appels, de s’habituer à lire et à interpréter les événements de la vie à la lumière du Christ : ça c’est le bon chemin. D’ailleurs mes frères, dans tous nos choix, de plus importants aux plus futiles, car il n’y a rien de petit devant Dieu, il est bon de consulter Dieu qui répond magnifiquement, croyez-moi. Seigneur, pensez-vous que ce changement de profession que j’envisage et qui me tente beaucoup est vraiment nécessaire pour moi ? Est-ce que cet homme ou cette femme que je viens de rencontrer est l’amour qu’il me faut ? Est-ce que tel achat que j’ai l’intention de faire est nécessaire, bien venu ou est-ce un caprice complètement futile ? En posant ces questions au Seigneur, vous obtiendrez sa réponse ; mais n’oublions que « nous, comme le disait un saint, on interroge Dieu avec notre langage, lui nous répond avec le sien », bien entendu qu’il reste toujours ce père aimant qui dispose sur nos chemins de vie, un certain nombre de circonstances, d’événements, de lectures, de rencontres apparemment fortuites mais qui manifestent nettement son intention sur nos vies, disposant notre liberté à l’accueillir.

Le problème, mes frères, c’est qu’aujourd’hui, même si Dieu parle avec insistance – car il continue de parler – les hommes résistent : ne fais pas ce mauvais choix que tu as l’intention d’opérer, dit Dieu à l’intérieur de l’âme ; tu ne sens pas dans ta conscience que quelque chose ne va pas ? Eh bien ce malaise que tu ressens, c’est moi, dit Dieu, c’est moi qui te montre par avance que le choix est mauvais. Eh oui, mes frères, à l’aube de nos choix souvent si difficiles, il y a cette voix qu’il faut savoir écouter, ce conseil qui nous est peut-être donné par un ami proche, ou réfléchi ; et cette voix, ce conseil n’est autre que l’appel de Dieu auquel il faut savoir être docile.

On se croit maître de notre vie, et c’est là notre drame. Au lieu d’écouter docilement la voix divine et d’entrer fermement – même si cela bouleverse nos plans dans ce que Dieu nous dit - on se jette tout seuls et trop vite sur la mer démontée qui promet le naufrage. Regardons les apôtres, ils auraient pu rester auprès de Jean-Baptiste qu’ils aimaient passionnément. Non, ils ont préféré lui faire confiance et suivre son doigt qui leur montrait l’Agneau de Dieu. Un seul geste, une seule parole a suffi, et ils se sont levés d’un coup pour suivre Jésus avant que ce dernier ne se tourne vers eux et que ne commence l’inoubliable dialogue : « Que cherchez-vous ? » leur demande Jésus ; bonne question. Et les apôtres lui demandent en retour « Maître, où habites-tu ? ». « Venez, venez et vous verrez ». Vous verrez quoi ? Vous verrez ce que Dieu veut faire de vous : des apôtres, des exemples, des lumières pour le monde, des témoins pour féconder la foi des hommes de tous les temps. Ils l’ont suivi et ont demeuré avec lui. Mais tout de suite, André a révélé à Pierre sa vocation.

Mes frères, c’est toujours le même scénario. Dieu parle aux hommes et révèle ses intentions par des grâces intérieures, par des désirs qu’il fait naître dans le cœur humain, mais aussi par l’action d’autres hommes qui parlent et qui agissent, qui séduisent, qui tirent au nom de Dieu dans la bonne direction.

Ne croyez surtout pas que les choix de votre vie relèvent uniquement de vous. En vérité, nous sommes tous conduits par l’amour de Dieu dans le chemin juste, à chacun le sien. Allez, mes frères, aimons donc notre vocation propre, avec ses caractéristiques particulières, ses joies, ses exigences et ses limites. Dieu a rêvé pour chacun d’entre nous une direction de vie. Un jour, il nous l’a soufflé à l’oreille ; tenons-nous à ce qu’il nous a dit ou montré. Ne faisons pas à notre tête. Nous risquerions de le regretter. Jetons-nous plutôt dans ses bras avec confiance.

Calendrier

se_module_calendrier_94 - style=default - background=
<<   202312<202411 décembre 2024 >20251   >>202512
lun mar mer jeu ven sam dim
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          
94202412