Sainte-Gertrude / Saint-Géry

...paroisses de Gentinnes / St-Géry

Chers amis de Gentinnes et Saint-Géry,

J’espère que mon mail vous trouve en forme.

Vous avez sans doute reçu le Trait d’union qui donne quelques informations relatives aux célébrations du 24 et 25 Décembre et à la reprise des célébrations publiques avec 15 personnes (prêtre et enfants de moins de 12 ans non compris).

« Comment avoir ces 15 personnes en donnant à tout le monde une chance égale de participer à l’Eucharistie ? » me suis-je demandé. Pour répondre à cette question difficile, il faut le reconnaître,

Lire la suite : Messes en présentiel pendant le confinement: message de Patrick.

Chers amis de Gentinnes et Saint Géry,

 

(Je suis heureux de vous informer que nos célébrations communautaires reprennent ce Week-end :

- Ce samedi 13/06 à 17h30à Gentinnes

- Le dimanche 14/06 à 10h30 à Gentinnes.  )

En vue de prier ensemble dans de bonnes conditions de sécurité mutuelle, voici quelques consignes dont certaines d’ailleurs commencent déjà à faire partie de nos habitudes :

-Le port du masque (vivement recommandé) ;

-La désinfection des mains au gel hydroalcoolique à l’entrée de l’église est obligatoire

-Le respect des distances à l’entrée de l’église, tout comme au moment d’aller communier (suivre les marques au sol)

-L’offrande  (la collecte) est à déposer en fin de messe dans le panier prévu à cet effet 

-Le lectionnaire, l’ambon et le micro ne peuvent être touchés. Chaque lecteur apporte à l’ambon le texte de la lecture qu’il doit faire

-On ne chante pas. On peut à la limite muser.

-Les chaises sont disposées de manière à garantir la distanciation physique (les personnes venant de la même cellule familiale peuvent se mettre ensemble)

-Avant la communion, le prêtre dira à tous, depuis l’autel et une seule fois : « le corps du Christ » et reste en silence lorsqu’il donne l’hostie consacrée. 

-Le prêtre se désinfecte les mains avant et après la communion.

-On va communier par l’allée centrale et on rentre à sa place par les allées latérales

-Les enfants qui se présenteront devant le prêtre pendant la communion seront bénis à distance.

Que toutes ces dispositions et consignes ne nous enlèvent pas la joie de nous retrouver pour célébrer notre foi en communauté.

 

Oh que j’ai hâte de vous revoir ! Vous m’avez beaucoup manqué.

 

Dans la joie de nous rencontrer

 

Patrick

VICARIAT DU BRABANT WALLON

MESSAGE DE Mgr JEAN-LUC HUDSYN EN VUE DE LA SEMAINE SAINTE

31 MARS 2020                                                                           

[avec indications pour le Brabant wallon suite à la déclaration des évêques du 30 mars sur les premières communions et les confirmations]

 

Chers prêtres, diacres, animatrices et animateurs pastoraux

Chers membres de nos communautés,

Dans mon message du 23 mars dernier, j’annonçais que nous allions vous envoyer de quoi aider chacun à vivre au mieux cette Semaine Sainte pour le moins particulière que nous sommes amenés à vivre cette année. Nous ne sommes qu’au début de ce confinement – même s’il faut l’espérer le moins long possible… - et nous ressentons tous l’importance de nous soutenir les uns les autres dans cette tempête dont parlait le pape vendredi soir dans sa si profonde homélie et sa bénédiction poignant sur la ville et le monde.

Contacts téléphoniques, mails, messages venus de partout me font entendre combien sont précieux ces liens de communion et de foi que nous pouvons vivre dans la fraternité, l’écoute et la prière.

Lire la suite : Message de Mgr Hudsyn en vue de la Semaine Sainte

Voici ci-dessous le résumé du message de notre évêque, Monseigneur Jean-Luc Hudsyn qui apporte les précisions nécessaires à la mise en  oeuvre au sein du Vicariat du Brabant wallon de dernières directives des Évêques de Belgique.  

Je nous souhaite de garder le regard levé vers le Christ en ces moments très durs et de garder l’espérance. N’oublions pas de continuer à prendre soin les uns des autres.

En union de prière

Patrick 

 

 

Message de Mgr Jean-Luc Hudsyn du lundi 23/03/2020

Résumé fait par et pour le Doyenné de Walhain

Suite aux directives des évêques de Belgique envoyées ce lundi 23 mars 2020 valables jusqu’au 19 avril au moins, notre Évêque a adressé une lettre à ses collaborateurs pour apporter quelques précisions nécessaires à leur mise en œuvre au sein du Vicariat du Brabant wallon.

  1. 1.Messe chrismale et semaine sainte

La messe chrismale sera célébrée dès que la situation le permettra. Quant à la semaine sainte – dimanche des rameaux y compris – l’évêque nous invite à la vivre dans nos lieux de confinement en développant des « liturgies domestiques » pour lesquelles des propositions sont disponibles sur le site du vicariat www.bwcatho.be/ (Voir l’article « Le Seigneur s’invite chez vous. Propositions pour prier à la maison » que l’on trouve sous l’onglet Accueil>Prière). D’autres suggestions de prière et de rites signifiants à vivre à domicile seront envoyées très bientôt par le Vicariat.

Lire la suite : Message de Mgr Hudsyn

Calendrier

se_module_calendrier_94 - style=default - background=
<<   202001<202012 janvier 2021 >20212   >>202201
lun mar mer jeu ven sam dim
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
94202101