Sainte-Gertrude / Saint-Géry

...paroisses de Gentinnes / St-Géry

Chers amis des paroisses et villages de Gentinnes et Saint-Géry,

Nouvelle édition de l'Agapè le dimanche 25 juin à 11h45 au Mémorial Kongolo (dans la cour à l'arrière), juste après la messe de St-Géry.

Barbecue formule auberge espagnole: chacun apporte sa viande à cuire, ses accompagnements, ses boissons, assiettes, couverts, verres...

L'apéro est offert par les AOP de Gentinnes et St-Géry! 

Nous y fêterons la fin de l'année (paroissiale) et passerons un bon moment ensemble! 

Belle journée à tous. À bientôt.

L’équipe Agapè.

 

Ce dimanche vraiment autrement a rassemblé pas moins de 200 personnes (dont 60 enfants) toutes en cercle autour d’un « feu de camp ».

Un « dimanche autrement » brûlant et solidaire !

Brûlant par ce feu central, brûlant de chaleur humaine, brûlant de paroles bibliques, d’une histoire contée, de projections, d’échanges, de chants mais aussi d’un geste symbolique bien concret et fort : la construction d’échelles en branches et brelages en un temps très limité…

Chaque groupe, tous âges confondus, a donc dû s’organiser très vite pour construire solidairement sa propre échelle.

Challenge réussi, belle coopération !

Chaque paroisse est repartie avec une échelle à faire « vivre » et évoluer en communauté tout au long de l’année (dessins, photos, annonces, …).

Pas mal de facettes de la solidarité ont été abordées.

Chacun s’en est allé des idées plein la tête…

Etre solidaire, aider les autres, partager, ce n’est pas triste!

 

Ci-dessous, quelques phrases de la projection et quelques photos.

 

Pour l’équipe célébrations de Gentinnes/St-Géry :

Evelyne

 

Etre solidaire, aider les autres, partager, ce n’est pas triste!

Quand tu offres un cadeau, quand tu donnes une réception, quand tu consoles, quand tu pardonnes, quand tu rassures, quand tu écoutes, quand tu accueilles, tu es aussi HEUREUX que celui ou celle que tu as rencontré. Tu es heureux d’avoir fait plaisir, heureux de voir que l’autre est content ou soulagé grâce à toi. Et Dieu le sait!

La « règle d’or »: « Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux: voilà la Loi et les Prophètes » (Mt 7,12)

Quand nous prenons le temps d’être attentifs à ce que vivent nos frères dans le besoin, nous ne nous écartons pas du véritable culte envers le Seigneur.

 

Il n’y a pas d’opposition entre une dimension « verticale » ouvrant à Dieu par la prière et la liturgie, et une dimension « horizontale » poussant vers l’Homme.

L’Eglise se met au service de l’humanité!

Pour le « développement intégral de tout homme et de tous les hommes ».

 

Jésus s’identifie au plus petit de ses frères.

Le véritable lieu de la rencontre avec le Seigneur, c’est l’autre Homme.

Le sacré : c’est l’Homme (Mt 25,31-46).

 

 

 

Voici déjà plusieurs années que tout un chacun peut constater une dégradation progressive et continue de la Chapelle située dans le bois de Gentinnes dit « bois de l Hermitage » ;

Cette destruction est le fruit d’un vandalisme répété, perpétré par 2ou 3 adolescents désœuvrés.

Force est de constater que rien n’est réalisé pour maintenir la propreté autour de la Chapelle, ni pour la restaurer ou encore inciter au respect des lieux.

Le bois et la chapelle sont la propriété du CPAS. Il en va de leur responsabilité. D’autre part, le département de la nature et forêts (DNF) y rempli ses missions. Le bois est classé réserve naturelle domaniale et une zone humide est réserve naturelle.

Face à cette situation lamentable, plusieurs citoyens ont interpellé les différentes parties. Une réunion, tenue ce mercredi 27 janvier 2016 a rassemblé Françoise Dastrevelle, présidente du CPAS, Bernard Corin, directeur général du CPAS, Eric Chiliade, spf wallonie du DNF, Olivier Berny, Georges Derriks et Stephane Tembia, citoyens de l’entité et Patricia Cornet du PCDN. Cette réunion polie et constructive a permis les décisions suivantes :

-         placement d un panneau didactique annonçant l entrée dans une zone naturelle domaniale reprenant la flore locale et invitant au respect de celle-ci.

-         Entretien du chemin menant à la Chapelle : annuel(novembre) par des bénévoles sur appel du CPAS et avec l éventuelle aide des agents de la DNF

-         Le DNF propose l’aménagement de mares dans le bois destinées aux batraciens en vue renforcer la biodiversité

-         Enlèvements par le CPAS des déchets verts après entretiens annuels par les bénévoles

-         Enlèvements par le CPAS des immondices et encombrants présents.

-         Enlèvements par le CPAS du banc et de la poubelle présente

-         Restauration de la Chapelle :

  • Une demande de subside dans le cadre de la restauration du petit patrimoine religieux sera réalisée par la Fabrique d Eglise Ste Gertrude et avalisée par le CPAS propriétaire ; vitres, marche en pierres bleues, grille à l entrée.
  • Le CPAS fourni la peinture extérieure et intérieure. Les travaux de peinture pourraient être effectués par les Scouts de la 19eme Gentinnes SGP.
  • Suivant les résultats des subsides, une porte ou des grilles seront replacées.

Vous trouverez ci-joint des photos de l’état lamentable dans lequel se trouve actuellement cette belle chapelle, patrimoine de tous.

Olivier Berny, président de la Fabrique d’Eglise Ste Gertrude à Gentinnes

 

hermitage151Hermitage152

 

 

Hermitage154Hermitage155

Nous avons passé une belle période d'Avent(ure) autour de la grande table, sur le thème du cadeau.

La Vie est un cadeau, nous sommes des cadeaux les uns pour les autres, le Christ est un cadeau... 

Nous y avons réfléchi tous ensemble et en avons pris conscience !!

 

Nous avons profité de tous ces moments-cadeaux qui nous ont fait du bien et qui ont été si réconfortants parce que nous les avons vécus et partagés au sein de notre sympathique et chaleureuse communauté ! 

 

Merci à tous et meilleurs voeux pour cette nouvelle année !

 

Evelyne Bosquée

 

 

 

Visite de Liège

 

(N.B.: Cliquez ici pour la version Word)


Le 9 juillet fut un jour comme les autres, le chef-climatique d'en haut avait servi le vent et la pluie en entrée, le beau soleil réchauffant le plat de résistance, au dessert un moka littéraire.

Si Notger incarne les fondations de notre cité ardente en structurant pour l'éternité les bases d'un régime équilibré entre les pouvoirs temporel et spirituel, c'est un certain Lambert Lombard qui complétera et achèvera son œuvre en faisant la renommée de sa ville ardente grâce à ses dons d'artiste, de philosophe, peintre averti, remarquable architecte, humaniste, historien, grand homme de Lettres, et j'en passe. Il n'est pas excessif de voir en lui notre Leonard de Vinci. Artiste? Ne vous y trompez pas. Il n'était pas le seul et reconnaissons qu'artisans du bois, du fer, de verre, de la pierre ont acquis leurs lettres de noblesse et ont complété le tableau de la cité mosane. Oui, Notger et Lambert Lombard ont été le fil rouge de notre pèlerinage du beau en ce jour mémorable. Il n'est sans doute pas inutile de préciser ici que le terme "ardent", fait plus allusion au feu qui rôtit les braves Franchimontois qu'à aucun trait de caractère.

 lige1

D'emblée, la beauté majestueuse de cette place Saint-Lambert vous prend en témoin de ce qui va suivre et ce grand saint, assassiné dans ses prières, semble ne pas s'être fait oublier : ne se serait-il pas discrètement vengé alors qu'il a jeté un mauvais sort aux pauvres plantes grimpantes aux pieds des colonnes de sa demeure? Qui va savoir?

Lire la suite : Visite de Liège

Calendrier

se_module_calendrier_94 - style=default - background=
<<   201702<20181 février 2018 >20183   >>201902
lun mar mer jeu ven sam dim
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28        
94201802