Sainte-Gertrude / Saint-Géry

...paroisses de Gentinnes / St-Géry

 

CP DU 16 JUIN 2016, tenu à Bertinchamp

Chers tous et toutes,

Nous sommes en nombre bien accueillis autour de cette table dans une grange de la ferme de Bertinchamps - cadre inhabituel.

Le tour de table témoigne d'une année bien remplie et globalement positive et où chacun a joué son rôle, rien ne devrait ternir, au contraire la volonté de prolonger ce rythme d'activités multiples et variées.

Je citerai en autres, les animation motivation des parents - la chorale - le travail remarquable de la caté - Dim. Autrement - bistro - diffusion informations - le site -  l'éloge pour Patrick et j'en passe beaucoup.

Que ferons-nous de l'année qui vient ? Diverses suggestions sont émises :

 

1) Bulletin "paroissial" : toutes les infos sont transmises à Patrick   qui, comme un rédacteur en chef, les analyse - elles seront diffusées, sur deux feuilles en toutes-boites, tous les trois mois.

 

2) Dimanche Autrement : dans l'ensemble très positif, même si les aînés ont du mal à accepter. Un D.A. n'est pas prévu avant la fin de l'année.

 

3) Conf. Mgr Hudsyn: court débat, et il semble que nous avons tous passé une très bonne soirée - titre et exposé acceptés. Le résumé - reportage-photos - oubliés ? Il n'y a rien sur le site.

 

4) L'Unité Paroissiale :  viennent s'ajouter - formation (intégrer les parents dans les activités - solidarité - communication et information. Le conseil cherche des candidats pour coordonner et/ou représenter nos paroisses dans une des équipes porteuses comme caté etc. (pas beaucoup de temps nécessaire). Didier reprendra l'initiative en sept/oct. Comment rejoindre ceux qui ne viennent qu'occasionnellement dans nos églises est une question prioritaire ?

 

5) Les frais pour la paroisse - (bistro-caté-évén. etc) devront être accompagnés d'un document établi par Olivier et contresignés avant d'être présentés pour paiement.

 

6) Deux démarches envers le ménage afghans à Chastre - (concert et promenade de Villers à Gentinnes) : Comment venir en aide ? Les afghans ont été amenés à un concert et une ballade. D'autre initiatives ?

 

7) Les Enfants du Mekong : 25 euros par mois suffisent pour former un(e) jeune au Cambodge) Mr. Willems, responsable de cette asbl pour la Belgique se propose de nous en informer (en automne).

 

8) Ecole au Congo, aider des étudiants à terminer leurs études (Père Patrick a utilisé les dons de la communauté à l'occasion de ses 10 années de prêtrise pour aider deux étudiants).

 

9) Evénements :

  • Mme Véronique Wéry a fait le pèlerinage à St. Jacques de Compostelle. Elle a marqué son accord pour nous raconter son pèlerinage - on en reparle à la reprise.
  • Le we du 4-5-6 nov prochain a lieu à Namur le Rive Espérance -  C'est à partir de l'Institut des Urselines que sont organisée tous les deux ans une série impressionnante de conférences, débats, ateliers, rencontres, pour tous ceux qui se sentent concernés à vivre les Evangiles - d'autres infos sur "riveespérance".be

 

10) Chapelle de l'Ermitage - le dossier bouge - appel à des entrepreneurs est lancé (maçonnerie-forgeron-peinture) elle est reconnue par la région et repris dans le PPPW (petit patrimoine populaire wallon et devra être inscrit dans un parcours culturel, naturel et artistique - un défi intéressant pour nous dans l'avenir.

 

11) Audio-sono-video - des problèmes subsistent - Stéphane nous fait un rapport sur l'état des lieux - Olivier avisera sur ce qu'il y a lieu de faire avec la fabrique d'église.

 

12) Pour mémoire - un nouvel avenir se profile pour la cure de Gentinnes.

 

13) Visite en groupe de la ville de Gand (organisation en paroisse par Marleen).

 

14) Le vitrail pour la nef (Gent) - beau travail amené par Olivier - faire appel à un financement, souscription ? - tout reste ouvert.

 

15) Bulletin fin août ? Bien vivre à Chastre ? - ne pas oublier la petite Ecole comme canal d'info - ex L'Agapè le 4 sept.

 

Georges

 

Rapport pour CP Ste Gertrude/St Géry de la réunion de l’UP de CHASTRE 09 Juin 2016

 

Réunion en présence de l’adjointe de l’évêque, Mme Rebecca Alsberge. L’Abbé Didier Kabutuka devient responsable de l’UP de Chastre. La Charte et la composition du Conseil sont à revoir, les nominations étaient en effet valides pour 3 années. De plus il existe 17 UP actuellement en BW et suite à ces expériences il est proposé un nouveau modèle de fonctionnement. La priorité n’est plus la représentation de chaque paroisse au Conseil de l’UP mais bien la présence des coordinateurs de pôles (laïcs si possible) ; la représentativité des paroisses vient comme étape secondaire si elle n’est pas encore assurée par un représentant dans un des pôles.

Il est donc nécessaire d’écrire une nouvelle Charte et traiter en priorité les pôles et leurs actions. Des nouveaux pôles sont proposés mais ils n’existeront que si des volontaires émergent de chacune de nos paroisses pour les porter.

Il est proposé un pôle communication & information car les paroisses ne sont pas très au courant de la fonction de l’UP, le vicariat prépare par ailleurs des moyens de communication sur ce sujet (projections, etc.). Un pôle formation et approfondissement de la Foi visant les paroissiens habituels mais aussi les demandeurs de sacrement depuis le baptême, les parents des enfants en catéchèse etc. Un pôle solidarité est une autre idée visant à choisir des projets communs à toutes nos paroisses dans le cadre de l’Avent et du Carême par exemple. 

Appel aux volontaires pour peupler les pôles de l’UP. Une proposition de nouvelle Charte vous donne plus de détails sur les buts de chaque pôle. Le Seigneur vous appelle, l’entendez-vous ? Dès que possible il faudrait réunir les pôles pour travailler le texte de cette charte (Pôle Jeune, Caté, Célébrations communes, Fraternité, Santé).

Par exemple pour le pôle caté, il est proposé de faire référence au parcours de catéchèse du vicariat et d’envisager des célébrations communes à certains moments forts de ce parcours. Ainsi la profession de Foi individuelle ne sera pas « effacée » mais peut très bien s’intégrer dans le parcours par exemple au moment de la célébration du credo. Ce type de réflexion est à tenir au sein du pôle concerné. Il faudrait aussi remettre en chantier les « dimanches autrement » au sein du pôle célébration.

Lors d’une Eucharistie d’envoi le 9 octobre 2016 la nouvelle Charte et les nominations nouvelles seront confirmée par l’évêque.

Michel

 

Calendrier

se_module_calendrier_94 - style=default - background=
<<   201702<20181 février 2018 >20183   >>201902
lun mar mer jeu ven sam dim
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28        
94201802