Sainte-Gertrude / Saint-Géry

...paroisses de Gentinnes / St-Géry

Voici déjà plusieurs années que tout un chacun peut constater une dégradation progressive et continue de la Chapelle située dans le bois de Gentinnes dit « bois de l Hermitage » ;

Cette destruction est le fruit d’un vandalisme répété, perpétré par 2ou 3 adolescents désœuvrés.

Force est de constater que rien n’est réalisé pour maintenir la propreté autour de la Chapelle, ni pour la restaurer ou encore inciter au respect des lieux.

Le bois et la chapelle sont la propriété du CPAS. Il en va de leur responsabilité. D’autre part, le département de la nature et forêts (DNF) y rempli ses missions. Le bois est classé réserve naturelle domaniale et une zone humide est réserve naturelle.

Face à cette situation lamentable, plusieurs citoyens ont interpellé les différentes parties. Une réunion, tenue ce mercredi 27 janvier 2016 a rassemblé Françoise Dastrevelle, présidente du CPAS, Bernard Corin, directeur général du CPAS, Eric Chiliade, spf wallonie du DNF, Olivier Berny, Georges Derriks et Stephane Tembia, citoyens de l’entité et Patricia Cornet du PCDN. Cette réunion polie et constructive a permis les décisions suivantes :

-         placement d un panneau didactique annonçant l entrée dans une zone naturelle domaniale reprenant la flore locale et invitant au respect de celle-ci.

-         Entretien du chemin menant à la Chapelle : annuel(novembre) par des bénévoles sur appel du CPAS et avec l éventuelle aide des agents de la DNF

-         Le DNF propose l’aménagement de mares dans le bois destinées aux batraciens en vue renforcer la biodiversité

-         Enlèvements par le CPAS des déchets verts après entretiens annuels par les bénévoles

-         Enlèvements par le CPAS des immondices et encombrants présents.

-         Enlèvements par le CPAS du banc et de la poubelle présente

-         Restauration de la Chapelle :

  • Une demande de subside dans le cadre de la restauration du petit patrimoine religieux sera réalisée par la Fabrique d Eglise Ste Gertrude et avalisée par le CPAS propriétaire ; vitres, marche en pierres bleues, grille à l entrée.
  • Le CPAS fourni la peinture extérieure et intérieure. Les travaux de peinture pourraient être effectués par les Scouts de la 19eme Gentinnes SGP.
  • Suivant les résultats des subsides, une porte ou des grilles seront replacées.

Vous trouverez ci-joint des photos de l’état lamentable dans lequel se trouve actuellement cette belle chapelle, patrimoine de tous.

Olivier Berny, président de la Fabrique d’Eglise Ste Gertrude à Gentinnes

 

hermitage151Hermitage152

 

 

Hermitage154Hermitage155

Calendrier

se_module_calendrier_94 - style=default - background=
<<   201705<20184 mai 2018 >20186   >>201905
lun mar mer jeu ven sam dim
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 /component/allevents/display/event/default/38-l-adolescent-et-sa-soif-d-ideal-donner-la-vie-donner-sa-vie-par-philippe-van-meerbeeck?Itemid=626
24
"L'adolescent et sa soif d'idéal - Donner la vie... donner sa vie?" par Philippe VAN MEERBEECK
jeudi 24 mai 2018 19:45
Conférences
25 26 27
28 29 30 31      
 Conférences
94201805