Résumé de la venue de Jacques La Grange Diacre ce dimanche 13 mars 2016 à St Géry par Georges Derriks :
Les 40 ans d'exode d'esclavage dans le désert pour trouver la Terre Promise est pour nous chrétiens le symbole du chemin de 40 jours de
carême avant Pâques. Cela signifie sans doute que le chemin intérieur vers Dieu est un long chemin. En effet il me demande d’abandonner ma vie confortable et matérielle pour une réelle conversion toute intérieure à Dieu. D’abord 5 jours en ermite dans une petite cabane face à l’Horeb suivis de 5 jours de marche accompagné de son guide Moussa, c.à.d. Moïse, et les lecturesde l'Exode et de St Jean se rejoignent sur le désir et le besoin de solitude et d'écoute; cette écoute qu'on retrouve dans le texte biblique "Ecoute Israel", l'endroit choisi par Dieu pour s'adresser au peuple hébreu.
Cet appel "Ecoute Israel" nous dit que Dieu est présent et nous invite à une relation - s'arrêter - écouter - regarder; il ne parle pas d'une voix tonitruante, mais Il est au cœur des événements - il ne nous parle pas à nos oreilles, mais à notre cœur. Il en va ainsi aussi avec le Prologue de Jean. Cette promesse de Dieu fait chair, devenu message d'amour à transmettre et nous donne l'envie de vivre.
Cette expérience est hors du commun , avec un jeune, inconnu, qui à prime abord n'a rien de commun avec l'intéressé; ils ne peuvent pas se comprendre, mais s'entendent bien - ils se découvrent, chacun dans sa prière et à Dieu.
Tel a été le sens de sa retraite - la découverte d'une véritable écoute qui a mené à aimer et vivre avec l'autre.
Après 10 jours, de recueillement défile toute une vie où le souvenir de chaque rencontre nous a façonné et fait ce que nous sommes, chacun dans notre parcours sur terre - quelle gratitude, quel émerveillement
----- Original Message -----