Sainte-Gertrude / Saint-Géry

...paroisses de Gentinnes / St-Géry

 

 

Si on faisait de la place pour Dieu dans nos maisons !

 

En ce temps difficile du confinement, il n’est pas possible de se rencontrer, de prier ou de célébrer ensemble… Alors où et comment retrouver Dieu qui nous a promis d’être parmi nous ? Un Dieu qui partage ce que nous vivons, Dieu qui fait route avec nous. N’est-ce pas le moment de faire une autre place à Dieu dans nos vies, dans notre cœur, dans nos maisons ? Nous vous suggérons de faire chez vous un lieu ou un coin de prière.

 

Qu’est-ce que c’est ? C’est un lieu de la maison réservé à la prière, à la méditation, au calme, au repos devant Dieu. Un lieu où Dieu parle, écoute, vient nous rencontrer. Un lieu où je vais le retrouver une fois par jour, pour le prier, pour lui confier mes questions ou mes soucis.

Cela peut être un coin de chambre, ou du salon, ou un bout de couloir, ou encore l’endroit où vous dormez. En tout cas, un lieu calme et accessible.

 

Comment « équiper » ce lieu ? Cela est laissé à votre liberté. Il y a normalement : • une belle croix, une icône, une statue, un chapelet…

•          Une bougie, un cierge, une Bible, ou un livre des Evangiles

•          Un siège ou un coussin où vous pourrez vous installer. Dans une famille, on met autant de sièges que de personnes

• Ou des photos…

Ce lieu est important en ces jours de confinement, et certainement pendant les jours de la Semaine Sainte où nous ne pourrons pas nous retrouver à l’église.

•          Le jour des Rameaux (5 avril) vous pourrez y fixer un brin de buis, de votre jardin, demander l’aide et la protection bienveillante de Dieu

•          Le jeudi Saint (9 avril) : y relire le récit de l’institution de l’eucharistie ou du lavement des pieds

•          Le Vendredi Saint, prendre le temps de relire la Passion de Jésus

•          Le Samedi Saint, temps de l’attente et de la veille. Dire à Dieu l’importance qu’il a pour nous ; et ce que nous attendons de lui.

•          Le dimanche de Pâques, un récit d’apparition du ressuscité.

A une autre période, vous évoquerez la fête de Noël, ou encore le souvenir des défunts.

Ce petit coin de prière devient une terre sacrée pour retrouver Dieu.

Lire la suite : Bulletin paroissial n°9

Chers paroissiens,

Bonjour,

Vous avez certainement déjà appris qu'en raison de l’expansion de l’épidémie du Covid-19, les évêques de Belgique ont décidé de suspendre toutes les messes et célébrations publiques dans notre pays. Cette décision est effective dès ce weekend du 14 mars et restera en vigueur jusqu’au vendredi 3 avril au moins.

Ainsi, je propose de vous envoyer chaque dimanche un commentaire (homélie) des textes du dimanche pour nourrir votre méditation personnelle; cela nous permettra de continuer à demeurer une communauté d’esprit qui poursuit sa montée vers Pâques. 

Merci de ne pas nous perdre de vue, mais de garder nos liens dans la prière et à travers différents moyens de communication à notre disposition. 
Que le Seigneur nous bénisse et veille sur le personnel soignant qui s’occupe de nombreux malades qu’il accueille ces jours-ci, et que la très sainte Vierge Marie nous garde dans son amour maternel. 
Bien cordialement
Patrick
 

Calendrier

se_module_calendrier_94 - style=default - background=
<<   202302<20241 février 2024 >20243   >>202502
lun mar mer jeu ven sam dim
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29      
94202402

Identification